Arête à Marion
2200m -> L’arête à Marion (Col des Aravis)
Approche 1h30
Accès à l’arête à Marion
![[Pasted image 20250730195056.jpg]]
Du col des Aravis, rejoindre à pied la ferme située à 300 m au SW (La Grande Montagne, alt. 1500 m). La contourner, continuer par le chemin 4×4 qui passe derrière la ferme. Il se termine après 400 m, prendre à droite 10-20 m avant la fin du chemin 4×4. Suivre alors la sente (évident) qui remonte dans une forêt de vernes puis le lit asséché (selon la saison) d’un torrent qui descend de la “combe à Marion”. Plus haut dans la combe, un chemin traverse la combe horizontalement. On peut prendre alors à droite, où la sente monte plus doucement et surmonte une épaule herbeuse, ou prendre tout droit plus raide. Remonter la sente dans le pierrier en visant à droite de la grande paroi verticale. La voie se situe dans une dalle derrière cette face.
R0 (2 goujons) au pied d’une dalle couchée comportant des cannelures, équipée de goujons.
Descente
Du sommet, descendre main droite dans la pente (cairns) direction NW en visant un gros rognon, qu’il faudra contourner à droite en restant bien contre la paroi. Passer ensuite à gauche sous ce rognon qui marque l’entrée d’un goulet encombré de nombreux verrous qui forment des ressauts qu’on peut désescalader avec précaution (rocher poli). On peut poser un court rappel (relais avec maillon rapide bien visible) si on veut éviter la désescalade.
Le bas de ce goulet débouche au col entre la Dent du Chatelet (2356 m) et la Pointe Blonnière (2369 m). Descendre ensuite la combe par le pierrier, en suivant la sente évidente. On retrouve le départ de la voie et l’itinéraire de montée.
Résumé
- Date : 01/08/2025
- Cordée : 2x2
- durée : 7h
- Approche : 1h
- Montée : 4h
- Descente : 1h30/2h
- Matériel : 1x40m, 15 dégaines, relais à vis, 3 anneaux
- Commentaire :
- 1ère course magnifique => prendre un sac à dos d’alpinisme adapté
- Attention aux lunules qui pètent !!