Dents du Loup

Page content

Court parcours d’arête en rocher, difficultés dans le 3-4 avec pas mal de manips (alternance de longueurs, corde tendue, rappels, désescalade).

Durée : 2h30 + 3h + 1h30 Type de rocher : gneiss Cotations : AD 4b>4b II P3 Altitude : 1372m / 2375m Dénivelé : +1100m / -1100m Dénivelé des difficultés : 200m Altitude du début des difficultés : 2250m Dénivelé de l’approche : 900m Longueur de l’itinéraire : 4km Liens : https://www.camptocamp.org/routes/57077/fr/dents-du-loup-traversee-des-aretes

![[Pasted image 20250812082347.png]]

Approche 900 m, 2h30

Monter au lac du Crozet puis, en suivant le GR, monter sur la gauche en direction du lac du Loup. Juste avant la bosse qui barre le lac du Loup (isoligne 2250 sur IGN), prendre à droite, traverser un éboulis et monter à la brèche qui sépare le vallon du Loup et celui du Crozet (bien visible entre la crête herbeuse plate à droite et les rochers ascendants du Petit Râteau à gauche, alt 2300).

Voie 2 à 3h

L’itinéraire suit les arêtes des 4 dents du NW vers le SE : le Petit Râteau, la Dent du Loup, les Jumelles.

Du col au NW du Petit Râteau, suivre l’arête en naviguant au mieux (2 pitons) jusqu’à un large replat (herbeux l’été) sous un mur raide. On voit bien ce qui reste de l’éboulement de mai 2022 (versant Crozet).

Au pied du mur, il y a deux options pour atteindre le sommet du Petit Râteau :

  • monter une fissure-cheminée de ~15m en 4c (parfois humide, un C4 #3 peut être utile)
  • contourner la tour par la gauche (aérien mais facile, 3a) jusqu’à une rampe peu raide et herbeuse mais délicate à protéger.

De là, suivre le fil de l’arête (facile) puis, toujours sur l’arête, une petite dalle en légère descente sur son flanc gauche (1 piton), une enjambée et franchir un dernier bloc : on arrive au premier rappel (2 pitons) : à l’aplomb 25 m pile (arrivée dans le couloir : neige raide ou terrain à chamois, un pas de 3 pour rejoindre la brèche), ou 20 m pile en tirant franchement à main gauche en rappelant (arrivée sur la brèche).

On attaque alors la Dent du Loup. De la brèche (sangle avec maillon), s’élever sur la belle arête effilée (3b) et poursuivre par la crête (facile) jusqu’au 2e rappel (anneau de corde sur bloc + 1 spit - 25 m, passe avec 20 m en se posant sur un gradin herbeux juste au-dessus). Désescalade possible dans du terrain à chamois raide. Du pied du rappel, échappée possible versant Lac du Loup.

L’attaque de la Jumelle est LA difficulté de la course avec un mur raide (35 m) à franchir, dont le rocher demande des précautions :

  • Par la gauche : sur la gauche de la brèche, repérer l’endroit le plus prisu (il est donc inutile d’aller jusqu’à la petite plate-forme visible 3 m plus à gauche). Remonter ce mur en légère ascendance gauche (3c) pour rejoindre une rampe-dièdre qui parcourt la face en ascendance vers la droite. Remonter cette rampe (3c raide mais prisu, protégeable par petits câblés et friends, un piton vers 10-15 m). Vers son sommet, on peut traverser deux mètres à droite pour pouvoir monter tout droit dans du plus facile (3 puis 2).
  • Par la droite: Rejoindre par une traversée à droite une entaille bien marquée (4c, 2 pitons) dont ont sort à 2 m de piton de sortie de l’option de gauche. Continuer à droite par des gradins faciles (3a) jusqu’au sommet.

Relais sur becquet à la sortie de l’entaille ou au sommet de la première Jumelle (d’excellents becquets 1,5 m sur la droite de la sortie permettent un relais confort et d’avoir un œil sur la progression d’un second moins à l’aise). De ce point, continuer sur l’arête pour descendre 6/7 m (facile) jusqu’à une petite brèche et remonter en face (6/7 m, herbeux). Possibilité d’atteindre le sommet, à droite, de la deuxième Jumelle.

Du sommet, revenir en arrière jusqu’à l’arête pré-citée et descendre plein N en direction d’un bitard effilé caractéristique à 10 m en contrebas (si variante à gauche : rejoindre à l’horizontale le bitard). Passer à gauche du bitard (côté N) le rocher est moins mauvais, après 10 mètres de désescalade sur rocher délité, mais facile et relativement protégeable) se trouve le 3e et dernier rappel. Relai sur un bloc visible depuis le sommet (anneaux de corde + pitons). Descendre versant Lac du Crozet (20 m, on est sur une sente raide dès 10 m de rappel). Rejoindre le col quelques mètres plus bas.

Descente 1h30 à 2h

Du col, la descente s’effectue facilement par une sente sur le lac du Loup où l’on retrouve l’itinéraire de montée.
On peut aussi rejoindre (SW) le vallon du Mercier (en amont du lac du Crozet) en descendant tout droit (goulet, attention aux pierres venant des cordées au-dessus) jusqu’à des pentes d’herbes / pierriers. De là, soit descendre au plus facile dans la pente, soit faire une longue traversée vers le SE (franchir une croupe herbeuse). On rejoint ainsi le pont sur le torrent.

Remarques

  • Sur le Petit Râteau, l’itinéraire historique a été fortement impacté par l’éboulement du 19 mai 2022. Il faut bien rester sur le versant N, côté Lac du Loup
  • Rocher sain dans la montée au Râteau et à la Dent du Loup. Ailleurs, précautions d’usage nécessaires, particulièrement dans la montée de la 1re Jumelle.
  • Un peu avant la brèche finissant le râteau et donc avant le premier rappel, une cordelette verte quasi neuve et un maillon rapide ont été posé sur un becquet au niveau du fil de l’arête le 10 octobre 2024 pour servir d’échappatoire à une cordée en difficulté. Le bon rappel se trouve environ 40 m plus loin au niveau de la grande brèche